dimanche 18 juillet 2010

Je "de-de-de-dense" dans ma tête...

Tous les trippeux de développement durable vous le diront: "la densité est une bonne chose". En général, ils ont raison. Un quartier urbain dense permet à ses habitants de se déplacer autrement qu'en auto-solo. Les déplacements se font sur une distance plus courte. Une maison en rangée est potentiellement moins énergivore à chauffer qu'un bungalow. Une zone dense gaspille moins de territoire, laissant ainsi de la place pour l'agriculture locale... etc...

Le Bien™ - Un quartier urbain densément peuplé.

View Larger Map
Avenue Laval. Ironie, quand tu nous tiens...

Le Mal™ - des McManoirs dans un ancien champ de patates.

View Larger Map
Des trottoirs? D'la marde! Marcher c'est pour les pauvres.

Mais comme disait Molière, "the devil is in the details".

Ce qui fait la qualité d'une ville n'est pas uniquement la densité de ses quartiers, mais la qualité de ses rues. Pour qu'une rue ait du succès auprès des citadins, les piétons doivent s'y sentir confortables, en sécurité et intéressés par son contenu.

Dans le Golden Square Mile, plusieurs manoirs ont été remplacés par des tours d'habitations. Ce sont des exemples saisissants de rues qui ont gagné en densité mais perdu en qualité.

Voici en rafale des photos de manoirs du GSM et les mêmes emplacements aujourd'hui. Au premier coup d'oeil, demandez-vous dans quelle version vous avez le plus envie de prendre une marche...

Résidence de H. Wallis, rue Drummond - 1903
Photographie | Résidence de H. Wallis, rue Drummond, Montréal, QC, 1903 | MP-0000.27.27



View Larger Map

dimanche 11 juillet 2010

Ravenscrag

Si l'émission La Vie des Gens Riches et Célèbres avait existé autour de 1900 au Canada, la majorité des épisodes auraient été tournés dans le Golden Square Mile. Tout le gratin du pays s'installe dans le quartier et se fait construire d'opulents manoirs.

Et parmi ces luxueuses demeures, c'est Ravenscrag, le domaine de Hugh Allan, qui est l'adresse la plus convoitée de la ville.

Résidence de Sir Hugh Montagu Allan, « Ravenscrag » - 1901
Photographie | « Ravenscrag », résidence de Hugh Montagu Allan, Montréal, QC, 1901 | VIEW-4867

dimanche 4 juillet 2010

Golden Square Mile: Introduction

(Le Golden Square Mile est un endroit unique à Montréal qui est bien trop riche en histoire pour être couvert dans le cadre d'un seul article. Voici le premier d'une série sur cet endroit fascinant.)


Entre 1875 et 1930, on appelle "Golden Square Mile" (mille carré doré) la zone délimitée par des Pins, René-Lévesque, Guy et University. Le quartier mérite ce surnom parce que la super élite canadienne y installe ses luxueux manoirs.

La légende veut que 70% de toute la richesse du Canada soit contrôlée par les habitants du GSM. À cette époque, transport ferroviaire, transport maritime, finances, mines, bois d’oeuvre et fourrure sont dirigés par les hommes puissants qui résident dans le Square Mile.