jeudi 20 mai 2010

Parc Dominion

Bien avant l'ouverture de La Ronde, les montréalais pouvaient faire des tours de manèges électriques et de montagnes russes au Parc Dominion. Il y avait même l'équivalent de la Pitoune!

Avec l'usage généralisé de l'électricité au début du XXè siècle, la mode des "parcs électriques" déferle sur l'Amérique et Montréal n'y fait pas exception.

Des promoteurs veulent construire un parc d'attractions en banlieue de Montréal, à plus de 8 km du centre ville, sur la rue Notre-Dame dans le secteur de Longue-Pointe.

Carte du Parc Dominion et environs - 1914

Autrefois situé au bord de l'eau, le site à vu son accès au fleuve coupé par la construction d'un terminal de conteneurs du Port de Montréal à la fin des années 1970.

dimanche 16 mai 2010

Parc Sohmer

Au Parc Sohmer, bien avant le Piknic Électronik, les montréalais pouvaient déjà écouter de la musique au soleil en dégustant un drink au bord du fleuve.

Inauguré en 1889 par Ernest Lavigne et son associé Louis-Joseph Lajoie, le Parc avait de nombreux attraits. Musique, manèges pour les enfants, rafraîchissements, expositions, spectacles de variétés, numéros de cirque, combats de lutte et de boxe... etc...

Parc Sohmer vers 1890
Impression | Vue depuis la promenade, parc Sohmer, Montréal, Qc, 1890, copié vers 1910 | MP-0000.827.4
Old school chillin'.