jeudi 20 mai 2010

Parc Dominion

Bien avant l'ouverture de La Ronde, les montréalais pouvaient faire des tours de manèges électriques et de montagnes russes au Parc Dominion. Il y avait même l'équivalent de la Pitoune!

Avec l'usage généralisé de l'électricité au début du XXè siècle, la mode des "parcs électriques" déferle sur l'Amérique et Montréal n'y fait pas exception.

Des promoteurs veulent construire un parc d'attractions en banlieue de Montréal, à plus de 8 km du centre ville, sur la rue Notre-Dame dans le secteur de Longue-Pointe.

Carte du Parc Dominion et environs - 1914

Autrefois situé au bord de l'eau, le site à vu son accès au fleuve coupé par la construction d'un terminal de conteneurs du Port de Montréal à la fin des années 1970.



Les promoteurs américains du Parc Dominion exigent deux conditions: le site doit être accessible par tramway et les employés du Parc doivent avoir accès à un tarif réduit.

Comme la Montreal Street Railway Co. ne peut pas légalement prolonger ses lignes au delà de la rue Viau, on crée une nouvelle compagnie: la Suburban Tramway & Power. Celle-ci servira Mercier, Longue-Pointe et Tétraultville.

Illustration du Parc Dominion - 1906
Remarquez les tramways sur la rue Notre-Dame qui déposent leurs clients à la porte!


On construit en vitesse une ligne de tramway juste avant l'inauguration du parc en 1906. On peut désormais partir de la Place d'Armes et aller jusqu'au Parc Dominion sans transfert de véhicule!

Entrée du Parc Dominion vers 1910
Impression | Entrée du Parc Dominion, Montréal, QC, vers 1910 | MP-0000.861.8


View Larger Map
On devine encore l'entrée du parc 100 ans plus tard!

Alors que le Parc Sohmer était voué principalement à la musique et aux spectacles, le Parc Dominion est un véritable amusement park à l'américaine.

Dix cents donne accès au parc et une fois à l'intérieur, on paye à la pièce pour profiter des différentes attractions.

Le manège Shoot-the-Chutes au Parc Dominion - 1906

L'ancêtre de la Pitoune!

Impression (photomécanique) | « The Tickler », parc Dominion, Montréal, QC, vers 1910 | MP-0000.861.16
Le "chatouilleur" dans le plus grand pleasure resort du Canada... c'est bizarre, la photo ne correspond pas à l'image que je me faisait de la description!

Y'a du choix en masse: montagnes russes, Scenic Railway, Buzz-Buzz, Dreamland, Four-in-one wheel, Shoot-the-Chutes...

... Bump the Humps, Tours of the World et plus encore!

Même dans le "bon vieux temps" les gens aimaient le "bon vieux temps"... remarquez Ye Olde Mill.

Quelques années avant le trio t-shirt, bermuda et gougounes.

J'ignore si on servait de la barbe-à-papa à cette époque!

La tour du Shoot-the-Chutes offre des vues intéressantes de ce coin de Montréal (avant l'arrivée de l'activité industrielle dans le secteur!).




Le Parc Belmont de Cartierville et la crise économique de 1929 finissent par venir à bout du premier véritable parc d'amusement moderne de Montréal. Le Parc Dominion ferme ses portes en 1937 et est démoli quelques années plus tard.

Encerclé par l'activité industrielle, le site est aujourd'hui occupé par un centre d'entraînement pour les pompiers de Montréal.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire