mercredi 7 avril 2010

Ateliers Angus et Rosemont

En 1904, le Canadien Pacifique ouvre les ateliers Angus aux limites de la ville. C'est énorme: 10 millions de pi. carrés de terrain. Jusqu'à 12 000 ouvriers. Pendant la 2è Guerre Mondiale, on y produit même 1700 tanks pour l'Armée Rouge russe.



À partir de 1960, la production requiert de moins en moins de personnel. L'usine fermera ses portes définitivement en 1992. Depuis ce temps, l'emplacement des ateliers Angus a été redéveloppé pour accueillir logement social, condos, bureaux et commerces.


Au nord des ateliers, le territoire rural appelé village de la Côte-Visitation se voit transformé vers 1910 en quartier ouvrier.

C'est probablement l'un des premiers exemples de "banlieue champignon" à survenir en périphérie de Montréal. Le 21 mai 1913, les promoteurs Latour & Guindon publient une annonce dans le Montreal Daily Witness:


(cliquez l'image pour la version haute résolution -- texte intégral à la fin de l'article)


On tente de convaincre les acheteurs potentiels qu'un endroit reculé comme Rosemont possède toutes les commodités de la ville:
Trottoirs, Eau courante, Égoûts, Église, Banques, Casernes de pompiers, Rues asphaltées, Écoles, Magasins et Éclairage électrique.
On apprend aussi que 2 lignes de tramway (Masson et Rosemont) servent le quartier et qu'une troisième ligne est à venir sur la rue d'Iberville...

Photographie | La rue Rosemont et le tramway « Iberville » photographiés pour la Walter Molson Co., 1924 | VIEW-21127
Tramway électrique sur la rue d'Iberville à l'angle du boulevard Rosemont en 1924.


View Larger Map
Autobus au diésel sur la rue d'Iberville à l'angle du boulevard Rosemont en 2009... progrès?
(Si vous avancez un peu dans Street View, vous retrouverez le duplex de gauche sur la photo de 1924!)

Il serait cependant injuste de comparer ce quartier à la banlieue Montréalaise d'après-guerre. Contrairement aux monocultures de bungalows qui ont poussé autour de la ville après 1950, Rosemont, surtout près de la rue Masson, reste un bel exemple d'un quartier complet à usage mixte.

Voici le texte intégral de l'annonce Latour & Guindon. Dans ce temps-là, y'avaient pas peur de beurrer la toast ben épais. Remarquez aussi la phrase magique du promoteur banlieusard: "...à seulement 20 minutes du centre-ville."
-------------------------

THE MONTREAL DAILY WITNESS, WEDNESDAY, MAY 21, 1913


$198,000.00 THIS IS THE AMOUNT TO COME UP TO DATE FROM THE SUM TOTAL OF SALE OF LOTS AT ROSEMOUNT


This is the strongest proof and the best argument that the public can have that our lots are indisputably the most advantageous on the market. It is impossible to deny it. The facts are there. Besides, how could it be otherwise. A single glance at the indexed plan and one can realize that this part of Montreal, with its amenities, its conveniences and its public services, its lines of tramway and its population increasing from day to day, is bound very soon to become the residential quarter of the East End.


In fact the value of these lots (which measure from 25 x 70 ft. to 25 x 80 ft.) is really extraordinary if one considers that Rosemount possesses all the conveniences of the oldest parts of Montreal including:


Sidewalks, Water, Drains, Church, Banks, Fire Stations, Macademized Streets, Schools, Stores and Electric Light.


The lots are level, dry and at a good elevation. The subdivision practically all rounded by buildings of the highest class.


Two lines of tramway run to Rosemount, and for the accommodation of the increasing population the Montreal Tramway Company is about to lay a double track on Iberville street to Masson street, where our lots are. Rosemount is at 20 minutes distance from the centre of the city.


Prices on cross streets from 25c the foot. Can you buy anywhere in a place possessing a population of about 10,000 souls for less than $500 per lot?


There are only a few lots remaining on Masson street.


Purchasers, do not forget that in buying lots on this subdivision you buy direct from the owner.


On the afternoon of the 25th our representatives will be on the ground at the service of all who wish to visit that magnificent property.


HOW TO GET THERE - All the tram routes from Mount Royal going East connect with those for Rosemount, which go right to 10th Avenue, that is within a few yards of our lots. The tram line from PIe IX Boulevard along Rosemount Boulevard runs also to our property. The fare is the same as in the city.


For further details apply to:


LATOUR & GUINDON


Head Office:

52 St. James Street

Main 8312


MONTREAL


Branch:

1202 Mount Royal East

St. Louis 1725



Photographie | Nouveaux triplex, Rosemont, Montréal, QC, 1925 | VIEW-23313
Nouveaux triplex à Rosemont en 1925.

1 commentaire:

  1. Super article pour qui veux investir. Je pense prendre un condo vers Montreal pour rentabiliser l'argent d'un héritage mon projet. Vous en pensez quoi ? J'attends ou je fonce vu le prix ?

    RépondreEffacer